Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle en Pologne : Mentzen, multimillionnaire d'extrême droite et star d'Internet
information fournie par AFP 12/05/2025 à 08:25

Le candidat d'extrême droite à la présidence polonaise, Slawomir Mentzen, en campagne à Varsovie, le 10 mai 2025, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )

Le candidat d'extrême droite à la présidence polonaise, Slawomir Mentzen, en campagne à Varsovie, le 10 mai 2025, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )

Le candidat d'extrême droite à la présidence polonaise, Slawomir Mentzen, est un homme d'affaires multimillionaire, star d'Internet et politicien libertarien eurosceptique, opposé à l'avortement et aux migrations.

Agé de 38 ans, ce titulaire d'un doctorat en économie souhaite mettre fin au système actuel politique en Pologne dominé depuis des décennies par deux partis, les conservateurs nationalistes et les libéraux pro-européens. Il prône une économie du marché libérée des régulations et du poids de l'Etat.

Il promet à ses électeurs "une Pologne forte et riche", indépendante, avec des frontières étanches, une économie forte, des impôts faibles et simplifiés. Dans ses slogans, il promet également "de faire barrage à l'idéologie de gauche" et "libérer les cryptomonnaies".

Avec près de 14% des intentions de vote, le candidat de Confédération arrive troisième dans les sondages, derrière le favori, le pro-européen Rafal Trzaskowski (environ 32%) et le conservateur nationaliste Karol Nawrocki (environ 25%).

Si ses chances de se qualifier au second tour, prévu le 1er juin, semblent réduites, ses électeurs pourraient cependant y jouer le rôle de faiseurs de roi et ses adversaires ont d'ores et déjà repris une partie de ses slogans.

Libertarien sur le plan économique, M. Mentzen est ultra-conservateur sur les questions de moeurs.

En 2019, il a clamé: "pas de juifs, d'homosexuels, d'avortement, d'impôts et d'Union européenne".

Par le passé, il se prononçait pour la peine de mort pour les crimes majeurs. Il prônait aussi des châtiments corporels "légers" infligés par les parents à leurs enfants comme une mesure éducative, et des peines de prison pour les femmes procédant à l'IVG.

- "Quelque chose de désagréable" -

Récemment, alors qu'on lui demandait s'il accepterait ou non l'IVG en cas de viol, il a déclaré qu'il était "mauvais de tuer un enfant innocent, même si cet enfant est associé à quelque chose de désagréable", ce qui lui a valu une vague de critiques et une baisse dans les sondages.

Durant la campagne présidentielle, il s'en est pris aux migrants qui constituent, selon lui, une menace pour la sécurité, mais aussi aux réfugiés ukrainiens en Pologne.

Des soutiens du candidat d'extrême droite à la présidence polonaise, Slawomir Mentzen, en campagne à Varsovie, le 10 mai 2025, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )

Des soutiens du candidat d'extrême droite à la présidence polonaise, Slawomir Mentzen, en campagne à Varsovie, le 10 mai 2025, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )

Originaire de Torun, dans le nord de la Pologne, Slawomir Mentzen est né dans une famille de mathématiciens. Son arrière-grand-père paternel était allemand, marié à une Polonaise.

Son grand-père a combattu les nazis dans les rangs de l'armée polonaise pendant la Seconde guerre mondiale, alors que son frère combattait du côté allemand.

A 20 ans, Slawomir Mentzen s'engage en 2007 pour la première fois en politique. Il participe à la campagne électorale du parti libertarien UPR, qu'il rejoint peu après pour en devenir l'un des dirigeants locaux.

Il quitte le parti deux ans plus tard pour se consacrer à ses études et, avec succès, aux affaires.

- bitcoin -

Après avoir repris un bureau de change, M. Menzten a géré une armurerie et militait pour la libéralisation de l'accès aux armes.

Il a créé un cabinet comptable et de conseil fiscal, puis une microbrasserie et un pub qui portent tous son nom.

En 2016, il revient à la politique et gravit rapidement les échelons du parti pour devenir l'un des dirigeants de la Confédération et député, à l'issue des législatives de 2023.

Il se lance sur les réseaux sociaux en propageant aussi bien ses opinions politiques que les conseils fiscaux qui ont fait grandir considérablement son cabinet.

Selon sa déclaration de patrimoine, il est multimillionaire. Il garde une partie de ses économies en bitcoins.

Le candidat d'extrême droite à la présidence polonaise, Slawomir Mentzen, en campagne à Varsovie, le 10 mai 2025, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )

Le candidat d'extrême droite à la présidence polonaise, Slawomir Mentzen, en campagne à Varsovie, le 10 mai 2025, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )

Avec le temps, il en devenu une star incontestée des réseaux avec, aujourd'hui, plus de 1,6 million d'abonnés, dont une grande partie d'adolescents, sur TikTok, et des centaines des milliers sur YouTube, Facebook et sur X.

Aujourd'hui, il est l'homme politique polonais le plus populaire d'Internet.

Dans un entretien à la télévision Polsat News en 2024, il a déclaré qu'il était atteint du syndrome d'Asperger, un trouble du spectre autistique.

"J'ai toujours été un peu différent. Tout ce dont je me souviens, c'est que ce que mes amis faisaient avec aisance était pour moi un problème insurmontable", a-t-il déclaré.

Marié, il a trois enfants.

Valeurs associées

101 563,4838 USD CryptoCompare -1,02%

9 commentaires

  • 12 mai 10:26

    Les populations occidentales font face à un capitalisme de connivence que l on appelle aussi capitalisme de seduction .. la droite , les liberaux font des coupes dans nos services regaliens , coupent dans l assurance chomage , ... et la gauche qui ne s occupe plus du sort de toute la population ... se voit arroser de milliards pour faire du societal ... pour faire semblant de s interesser au sort de minorité ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur français Gérard Depardieu quitte la salle d'audience lors d'une pause dans le cadre de son procès, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:47 

    Il est la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo: Gérard Depardieu, contre lequel 18 mois de prison avec sursis ont été requis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021, est fixé sur son sort mardi. Le tribunal ... Lire la suite

  • Un piéton prend une photo des affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:14 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des dizaines de personnalités du cinéma. "Nous artistes et acteur.ice.s de ... Lire la suite

  • La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:57 

    La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, ... Lire la suite

  • L'influenceuse américaine Kim Kardashian à Los Angeles, en Californie, le 19 octobre 2024 ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:54 

    Du strass et des flashs sous les lambris du palais de Justice: la reine des influenceuses Kim Kardashian témoigne mardi à Paris au procès de son spectaculaire braquage, où de vieux malfrats sont jugés pour lui avoir dérobé neuf millions d'euros de bijoux en pleine ... Lire la suite